Panthère du Sri Lanka (espèce Vulnérable d'après l'UICN)

info
×

LES TERRES DE NATAÉ

Les Terres de Nataé est un parc animalier de préservation des espèces les plus menacées, situé au cœur de la Bretagne. Plus de 100 espèces protégées y sont représentées. 

En mai 2021, une nouvelle équipe passionnée reprend le Zoo de Pont-Scorff qui devient alors les Terres de Nataé et s’engage dans un projet à long terme où le bien-être et la protection des espèces les plus menacées est la priorité.

Le projet des Terres de Nataé s’est fondé sur les enjeux de protection de la biodiversité à l’heure ou nous abordons une ère d’extinction de masse des espèces sauvages. La raison d’être des Terres de Nataé est donc de permettre d’apporter des fonds et des moyens humains à des initiatives visant à la protection et à la conservation des espèces dans les pays d’origine (actions dites "in-situ" ). Dès le lancement du projet des Terres de Nataé, certaines associations ont été identifiées et des liens étroits ont été développés. Au-delà de moyens financiers et humains qui sont apportés, les Terres de Nataé souhaitent servir de soutien pédagogique auprès du grand public pour faire connaitre ces associations mais également les enjeux et les actions possibles liés à la disparition de la biodiversité.

Ara Ararauna (espèce en Préoccupation mineure d'après l'UICN)

info
×

ENGAGEMENTS

Fort de cette raison d’être, des engagements forts ont été pris par le parc. 

Parmi quelques exemples :

  • Ne viser progressivement à n’héberger sur le site que des espèces relevant du niveau « Vulnérable » et au-delà selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce baromètre international se base sur différents critères pour évaluer le degré d’extinction d’une espèce et la classe ainsi sur une échelle de catégories (Liste Rouge des Espèces Menacées).

  • Ne procéder à des reproductions que pour des espèces pour lesquelles cela a un intérêt conservatoire et, dans le meilleur des cas, pour lesquelles des actions de réintroduction sont possibles

  • Ne pas acheter ni vendre aucun animal en travaillant avec associations et des coordinateurs internationaux qui placent les animaux en premier lieu en fonction des enjeux de conservation et du bien être animal que le parc peut leur assurer.

Lion d'Afrique (espèce Vulnérable d'après l'UICN)

info
×

Éléphants d'Asie (espèce En danger d'après l'UICN)

info
×

Flamant du Chili (espèce Quasi menacée d'après l'UICN)

info
×

Pélican Frisé (espèce Quasi menacée d'après l'UICN)

info
×

Lynx Boréal (espèce en Préoccupation mineure d'après l'UICN)

info
×

Loup Gris (espèce en Préoccupation mineure d'après l'UICN)

info
×

Tigre Blanc (n'étant pas une espèce, il n'est pas évalué par l'UICN)

info
×

ANCRAGE LOCAL ET ACTIONS DANS LE MONDE

Nataé a choisi de soutenir différentes actions dans le monde via des associations et des ONG de protection et conservation d'espèces:

  • Le macaque crabier avec le GRAAL (réhabilitation d'espèce issue de laboratoire)

  • Les lémuriens avec l’AEECL

  • La panthère du Sri Lanka avec le WWCT

Boa de Cuba (espèce en Préoccupation mineure d'après l'UICN)

info
×

Vigogne (espèce en Préoccupation mineure d'après l'UICN)

info
×

Atele de Geoffroy (espèce En danger d'après l'UICN)

info
×

Ara de Buffon (espèce En danger critique d'après l'UICN)

info
×

Girafe (espèce Vulnérable d'après l'UICN)

info
×

Maki Catta (espèce En danger d'après l'UICN)

info
×

Panda Roux (espèce En danger d'après l'UICN)

info
×

DE QUOI NATAÉ EST-IL LE NOM?

Nataé est une divinité celte de la nature, méconnue, vénérée par les peuples d’antan. La déesse associée à la protection et au renouveau était invoquée pour maintenir l’équilibre entre la nature et les peuples.

C'est cette raison d'être, les engagements pour la protection de la biodiversité et la conservation des espèces menacées pris par la nouvelle équipe du parc qui m'a donné envie de collaborer avec les Terres de Nataé. 

Je propose sur mon site, dans la section Tirages d'art, des impressions de qualité et dans plusieurs formats de certaines de mes photos des habitants du parc. Sur la vente de ces tirages d'art, je reverse 50% des bénéfices aux Terres de Nataé. C'est ma façon de contribuer à leur actions et à leurs engagements pour la biodiversité dans et hors du parc. 

Si une des photos que vous appréciez n'est pas disponible à la vente, n'hésitez pas à me le faire savoir. Certaines photos seront également disponibles à la vente dans la boutique du parc, à Pont-Scorff.

Panthère des Neiges (espèce Vulnérable d'après l'UICN)

info
×

OSI PANTHERA

J'ai eu la chance de participer à l'expédition scientifique PANTHERA au Kirghizistan avec l'ONG Objectif Sciences International. Plus qu’un projet sur l’étude et la protection de la panthère des neiges, ce programme de Recherche et d’Éducation est un projet global de Protection de la Biodiversité. Sa thématique phare de Suivi Animal Non-Invasif met en avant différentes espèces emblématiques telles que le loup, l’ours ou encore le lynx, et son espèce phare : la panthère des neiges. 

Le Léopard des neiges, ou "once", habite douze pays d’Asie centrale, en haute altitude, d’habitude entre 3 000 et 4 500 mètres d’altitude, parfois encore plus haut. Il y aurait entre 4 000 et 6 500 léopards de neige dans le monde.

Malheureusement, le léopard des neiges est menacé d’extinction. Avec la dégradation et la disparition de son habitat au profit de l’activité humaine, le braconnage et l’accroissement des conflits avec les communautés locales, la population du félin a décliné de plus de 20% ces 20 dernières années.

Il resterait entre 150 et 500 animaux au Kirghizistan, selon le Snow Leopard Trust. Il est cependant difficile de les compter, étant donné qu’ils ne se donnent pas à voir.

S’il est rare d’observer un vrai léopard des neiges, ou « Ilbrys » en kirghize, ceux-ci fuyant toute rencontre avec l’homme, j'ai pu admirer ce bel animal à travers les différents caméras pièges que l'ONG OSI Panthera pose et relève dans la réserve de Sarychat. 

Vous pouvez retrouver cette autre histoire sur la page dédiée de mon site. 

Using Format