JAZZ A L'ETAGE 2024 A SAINT-MALO
Le festival Jazz à l’étage, depuis presque dix ans, se déclinait essentiellement à Rennes et un peu à Saint-Malo. En 2024, il s'est déroulé du 14 au 17 mars et tous les concerts, sauf celui d’ouverture programmé à Cancale, ont eu lieu dans la cité corsaire.
En plus de s’ancrer à Saint-Malo, Jazz à l’étage a scellé un jumelage artistique avec le Takatsuki Jazz Street, d’Osaka, au Japon.
Cette 13e édition de Jazz à l’étage a donc rassemblé des musiciens exceptionnels, y compris des talents japonais, qui ont joué dans les bars, salles et théâtres de Saint-Malo pendant 4 jours riches en émotions.

Le guitariste japonais Takumi Seino

Junji Hirose à la batterie

La chanteuse Célia Kaméni

Le guitariste japonais Takumi Seino

Le guitariste japonais Takumi Seino

Le trompettiste et chanteur japonais Toku

Pierrick Pédron au saxophone alto

Le guitariste japonais Takumi Seino

Le trompettiste et chanteur japonais Toku

La saxophoniste Akiha Nakashima
NOIR & BLANC
Le choix du Noir & Blanc permet de capturer l'essence des performances, en mettant l'accent sur les contrastes, les expressions et les textures qui définissent le jazz. Cela permet d'amplifier l'intensité de chaque note et chaque geste en minimisant les distractions et en concentrant l'attention sur les expressions des musiciens et l'interaction avec leur public.
Sur une série de clichés comme celle-ci, cela permet également de conserver une cohérence entre les photographies et les différents artistes, morceaux, lumières, ... qui peuvent varier d'un espace et d'un moment à l'autre.
Je suis content d'avoir pu capturer trois générations de musiciens exceptionnels qui se sont produits dans des formes multiples pendant 4 jours et nous ont fait découvrir leurs racines, mais aussi leur créativité inépuisable et sans cesse renouvelée… Arigato gozaimasu !